Fixes, avec accoudoirs ou pivotantes : pour quelles chaises opter ?

Fixes, avec accoudoirs ou pivotantes : pour quelles chaises opter ?

Bien plus que de simples assises, les chaises ont un double rôle à jouer, d’abord sur le plan du confort et de la praticité, mais aussi sur celui de la décoration. Avec la diversité des modèles disponibles et l’évolution des usages, les possibilités sont donc nombreuses, à commencer par le choix du type de chaises, qui peuvent être fixes, avec accoudoirs, ou encore pivotantes. Si vous avez un peu de mal à vous y retrouver, nos experts Mobilier Gallery Tendances vous ont préparé un guide complet pour vous aider à choisir les chaises qui vous correspondent.

Les chaises fixes, entre intemporalité et élégance

Chaise fixe CLARA Gallery Tendances

Chaises fixes CLARA et ALVA

Les principaux atouts des chaises fixes

Avec leur grande polyvalence, les chaises fixes conviennent à la grande majorité des pièces de la maison, qu’elles soient installées dans une salle à manger, un bureau, une chambre, ou même un coin lecture. Cette adaptabilité fait qu’elles restent le modèle de référence pour de nombreux foyers, et qu’elles traversent les époques sans jamais se démoder.

Au vu de la grande variété de styles qu’elles peuvent adopter, que ce soit au niveau de la configuration de l’assise et du dossier, de la matière, de la couleur, ou même de la forme et du matériau du piètement, les chaises fixes ont également le don de pouvoir s’intégrer dans tous les types d’intérieurs. Elles s’harmonisent ainsi à un large panel de tables et d’ambiances décoratives, et permettent de créer des ambiances uniques.

Les contextes d’usage privilégiés

Les chaises fixes sont souvent un choix à privilégier pour les tables de salle à manger familiales, puisqu’elles s’adaptent aussi bien aux repas de la semaine qu’aux dîners entre amis. Autour d’une table ronde ou ovale, des chaises fines et légères, éventuellement avec un dossier courbé, seront très cohérentes pour un effet convivial. Pour une table rectangulaire ou carrée, on optera davantage pour des chaises aux lignes plus droites, avec la possibilité de varier les hauteurs de dossier.

Le mix and match est également une alternative intéressante, le tout en jouant sur les couleurs et les matières sans perdre de vue la cohérence d’ensemble. La multiplicité des chaises fixes est elle aussi à prendre en compte, car elles peuvent être installées en nombre variable selon les besoins, et leur stabilité facilite les déplacements, par exemple lorsque les allonges de la table sont déployées.

Les critères de sélection pour des chaises fixes

Outre les matériaux et les revêtements qui relèvent des codes esthétiques recherchés, un critère essentiel à considérer au moment de choisir ses chaises fixes est relatif à l’ergonomie et au confort. Pour accorder les chaises à la table à manger, il faut environ 30 centimètres d’écart entre la hauteur d’assise et le plateau. Pour s’assurer que les chaises soient agréables, le mieux reste ensuite de tester leur profondeur et leur largeur d’assise, l’inclinaison du dossier, et le potentiel rembourrage.

En termes d’encombrement et de circulation dans la pièce, il faut prévoir entre 50 et 60 centimètres d’espacement entre chaque chaise pour éviter toute gêne, et au moins autant de recul pour pouvoir être à son aise. Globalement, il est préférable d’opter pour des chaises fines pour les petits espaces, alors qu’elles peuvent être plus imposantes dans les intérieurs plus vastes.

Les chaises avec accoudoirs pour un haut niveau de confort

Chaise JULIETTE fixe ou pivotante avec ou sans accoudoirs Gallery Tendances

Chaise avec ou sans accoudoirs JULIETTE

Ce qui distingue les chaises avec accoudoirs

Presque plus proches du fauteuil que de la chaise, les chaises avec accoudoirs permettent de reposer les bras naturellement, ce qui invite à s’y installer plus longtemps et garantit un véritable supplément de confort lors des déjeuners ou des dîners qui s’éternisent. Les accoudoirs confèrent également une sensation d’enveloppement qui renforce le sentiment de bien-être.

Sur le plan esthétique, l’impact visuel des chaises avec accoudoirs est plus affirmé que celui des chaises fixes, car les accoudoirs leur donnent une silhouette plus imposante et marquante. Elles attirent encore davantage le regard, et participent à la structuration de l’espace dans la salle à manger. Bien plus que du mobilier, elles ont aussi le rôle d’éléments de décoration, et contribuent activement à la définition du style et de l’ambiance de la pièce.

Où et comment installer ses chaises avec accoudoirs ?

Plusieurs configurations sont possibles pour tirer parti du potentiel des chaises avec accoudoirs :

  • En bout de table pour marquer les places d’honneur, notamment si la table de repas est rectangulaire, cette configuration permettant de mettre subtilement en avant et de façon raffinée les places principales ;
  • Dans les pièces spacieuses, les chaises avec accoudoirs se prêtant particulièrement bien aux grandes salles à manger, où la circulation autour de la table reste fluide même avec du mobilier relativement volumineux ;
  • Autour des tables aux grandes dimensions et rectangulaires ou des tables carrées, ces formes s’harmonisant naturellement avec les lignes droites des chaises dotées d’accoudoirs, et créant une cohérence géométrique intéressante ;
  • En alternance avec des chaises fixes, ce qui fonctionne très bien pour les grandes tables, et qui permet d’octroyer davantage de confort aux convives qui en ont besoin tout en optimisant l’espace.

Les points de vigilance à connaître

D’un point de vue pratique, il faut impérativement prendre en compte que les chaises avec accoudoirs sont plus larges et encombrantes que des chaises fixes, ce qui nécessite de vérifier que l’espacement entre les sièges est suffisant pour que les accoudoirs ne se heurtent pas entre eux. La compatibilité avec la hauteur du plateau de la table est elle aussi à contrôler, puisque les accoudoirs doivent pouvoir passer sous le plateau de la table pour permettre de rapprocher sa chaise.

Selon l’effet recherché, les accoudoirs peuvent aussi être pleins ou ajourés. Pour des chaises cosy à l’aspect cossu et enveloppant, des accoudoirs pleins et rembourrés sont à privilégier, mais ceux-ci s’avèrent également plus encombrants. Pour un style plus épuré, des accoudoirs ajourés ou fins seront plus adaptés, puisqu’ils vont alléger la silhouette des chaises et les rendre moins imposantes.

Les chaises pivotantes, alliance de modernité et de fonctionnalité

Chaise accoudoirs pivotante CELIA Gallery Tendances

Chaise pivotante avec ou sans accoudoirs CELIA

Spécificités techniques et esthétiques des chaises pivotantes

Les chaises pivotantes offrent l’avantage de permettre de s’orienter librement dans toutes les directions, sans avoir à se lever. Leur mécanisme de rotation à 180 ou à 360° repose sur un pied central à base ronde, carrée ou en étoile, qui garantit à la fois solidité, stabilité, et fluidité du mouvement. Autour d’une table, elles facilitent les échanges entre convives et l’accès aux éléments qui se trouvent sur le plateau, ce qui apporte une sensation de légèreté et de dynamisme.

Avec leurs lignes souvent épurées et modernes, les chaises pivotantes se font très contemporaines, et attirent spontanément l’attention. Leur piétement central, généralement en métal, contribue à leur donner ce profil singulier. Leurs formes peuvent quant à elles varier du tout au tout, qu’elles aient une assise enveloppante, un dossier incurvé ou encore des courbes très tranchées, et viennent affirmer leur caractère qui se retranscrit dans la décoration dont elles deviennent des pièces maîtresses.

Les usages les plus adaptés

Particulièrement cohérentes dans les salles à manger ouvertes sur le salon ou dans les espaces de vie décloisonnés, les chaises pivotantes offrent l’opportunité de passer aisément d’une zone à l’autre. Elles sont également très appréciées dans différents contextes :

  • Pour les familles avec enfants, car les parents peuvent garder un œil sur plusieurs zones de la maison sans avoir à se lever constamment ;
  • Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, car la rotation facilite l’installation et le lever de table en réduisant les efforts physiques nécessaires ;
  • Pour les repas animés et conviviaux, la possibilité de pivoter enrichissant les échanges et participant à l’instauration d’une ambiance plus décontractée.

La polyvalence des chaises pivotantes les rend également très pertinentes si la table de salle à manger peut être un espace de travail occasionnel, ainsi que dans une chambre pour un coin lecture ou devant une coiffeuse, ou encore comme siège d’appoint dans un salon. Cette adaptabilité est l’une des grandes forces de ce type de chaises, et en fait par là même des investissements très rentables.

L’intégration des chaises pivotantes dans la décoration

En termes d’association décorative, les chaises pivotantes se marient très bien avec des tables modernes ou minimalistes, notamment avec celles qui sont en céramique et qui ont un design sobre, ou celles au piètement graphique, pour un ensemble résolument contemporain. Il ne faut également pas hésiter à jouer sur les couleurs et les finitions des chaises, soit en créant volontairement du contraste, soit en créant une harmonie monochrome selon l’effet recherché.

L’équilibre entre fonctionnalité et esthétique reste cependant primordial, les chaises pivotantes devant trouver leur place sans devenir trop imposantes visuellement dans la pièce. Il est d’ailleurs préférable d’éviter de multiplier les éléments pivotants dans une même pièce par souci de cohérence. Combiner chaises pivotantes et chaises fixes peut alors être très intéressant pour instiller du dynamisme tout en assurant une forme de stabilité.

Chaise YISIS fixe ou pivotante Gallery Tendances

Chaises fixes ou pivotantes, avec ou sans accoudoirs, YSIS

Alors, plutôt chaises fixes, chaises avec accoudoirs, ou chaises pivotantes ? Peut-être même un mélange des genres ? Quelle que soit votre préférence, les portes de vos magasins Mobilier Gallery Tendances vous sont ouvertes pour venir y découvrir de nombreux modèles, qui sont pour la grande majorité d’entre eux personnalisables. Vous pouvez également compter sur nos équipes si vous êtes en quête de recommandations et de conseils supplémentaires pour réussir à faire le choix parfait.

Vous aimerez aussi :

Des meubles de rangement pratiques et fonctionnels, mais pas que !

Des meubles de rangement pratiques et fonctionnels, mais pas que !

Quelles dimensions choisir pour sa table à manger ?

Quelles dimensions choisir pour sa table à manger ?

Meuble vitrine : donnez une dimension supplémentaire à votre décoration

Meuble vitrine : donnez une dimension supplémentaire à votre décoration

Bien accorder ses chaises avec sa table à manger

Bien accorder ses chaises avec sa table à manger

Catégories