Bien choisir sa table avec rallonge intégrée

Bien choisir sa table avec rallonge intégrée

La table à manger avec rallonge intégrée est le summum de la praticité pour alterner entre usage quotidien et réception de vos convives. Avec leurs dimensions, leurs formes, leurs types de rallonges ou leurs styles très différents qui leur permettent de se décliner en une grande variété de modèles, elles s’adaptent facilement à tous les intérieurs.

Pour vous aider à choisir la table avec rallonge intégrée qui vous correspond, Mobilier Gallery Tendances vous invite à la découverte de ce guide qui vous liste tous les critères que vous devez absolument prendre en compte.

Prendre en compte les dimensions de la table avec et sans rallonge

Table avec rallonge papillon DELTA

Considérer les dimensions quand la table est fermée

Pour qu’une table puisse trouver sa place dans votre salle à manger ou votre séjour, il faut tout d’abord que vous vous assuriez qu’elle possède des dimensions adaptées pour que vous puissiez disposer de l’espace adéquat dans la vie de tous les jours.

Aussi, vous devez prévoir une table à manger au nombre de places suffisant pour que tous les membres du foyer puissent s’y installer et s’y restaurer en étant à leur aise. Dans cette même optique de confort, il est important de laisser un dégagement d’une soixantaine de centimètres de chaque côté de la table, ceci pour pouvoir circuler autour sans encombre, mais aussi pour éviter que les chaises entrent en conflit avec le mobilier ou les murs lorsqu’elles sont reculées.

Prévoir suffisamment d’espace quand la table est ouverte

Puisqu’il est ici question de table extensible, il est également essentiel de vérifier que ses dimensions sont tout aussi adaptées quand celle-ci est ouverte, c’est-à-dire que les allonges sont mises en place

Afin que chacun de vos convives soit dans les meilleures conditions pour profiter pleinement de la convivialité du moment, ainsi que des savoureux mets que vous aurez préparés, les mêmes règles que lorsque la table est fermée s’appliquent. Il vous faut donc anticiper de pouvoir conserver un espace d’au moins 60 centimètres autour de votre table, tout en n’oubliant pas de prendre en compte les autres éléments qui pourraient entraver cet espace disponible tels que l’angle d’ouverture de vos fenêtres.

Choisir la forme de votre table avec rallonge

Table ronde avec allonge centrale ORCHIDÉE

La table ronde avec allonge

Idéale pour les intérieurs ou la place disponible est plus restreinte, la table ronde extensible est celle qui permet de circuler le plus librement dans sa salle à manger. Elle est aussi celle qui est considérée comme la plus conviviale, que ce soit par la proximité directe qu’elle crée que par le fait qu’elle évite à l’une des personnes attablées de se retrouver en décalage si vous êtes en nombre impair. La majorité du temps, la table ronde avec rallonge prend une forme ovale quand elle est ouverte.

La table rectangulaire avec allonge

Forme la plus courante que l’on retrouve dans nos salles à manger et nos séjours, la table rectangulaire avec allonge est souvent le choix de prédilection pour meubler votre pièce si celle-ci est de taille conséquente, et notamment si elle est toute en longueur. Elle est généralement celle qui adopte les dimensions les plus importantes, les modèles de tables rectangulaires extensibles les plus grands permettant d’installer jusqu’à 14 personnes en même temps.

La table carrée avec allonge

Les tables carrées à rallonges sont des solutions moins fréquentes, mais qui ont aussi des atouts à faire valoir. Elles s’avèrent notamment pratiques pour les petits espaces, car elles permettent d’optimiser l’espace, et sont facilement positionnables le long d’un mur quand elles sont repliées. Une fois ouvertes, leur capacité d’extension et leur grande envergure peuvent offrir la possibilité de recevoir jusqu’à une dizaine de convives, ce qui est loin d’être négligeable.

Les différents types de rallonges intégrées

Table à manger rectangulaire avec allonges en bout NOVA

Les tables à rallonges intégrées sont aujourd’hui celles qui sont les plus fréquemment proposées, les mécanismes d’ouverture et d’extension s’étant considérablement perfectionnés pour en simplifier l’usage. Elles ont notamment pris le pas sur les tables à rallonges détachables, qui ont tendance à s’avérer moins pratiques que celles à allonges intégrées, puisqu’il faut prévoir de la place dans un placard ou un meuble d’appoint pour pouvoir ranger les rallonges quand elles ne sont pas utilisées.

Les tables à rallonges intégrées peuvent être équipées de trois systèmes différents, à savoir :

  • Des rallonges à rabats, avec les extensions qui se rabattent des deux côtés de la table, voire qui se replient à 180 degrés pour être dissimulées sous le plateau.
  • Des rallonges escamotables, qui sont directement intégrées sous le plateau. Elles peuvent être coulissantes, ce qui signifie qu’elles se mettent en place en les tirant puis en les remontant, ou pivotantes, c’est-à-dire qu’elles se déplient et viennent se positionner en bout de table en faisant pivoter le plateau.
  • Des rallonges papillon ou portefeuille, qui sont pliées en deux et se dissimulent sous le plateau, et qui sont accessibles en milieu ou en bout de table. Pivotantes, elles se déplient très facilement en ouvrant la partie de la table sous laquelle elles sont cachées.

Opter pour un style de table à rallonge qui vous correspond

Table de repas extensible MARQUISE

Choisir le ou les matériaux de sa table avec rallonge

Le choix du style de votre table à rallonges passe en premier lieu par la sélection du ou des matériaux qui la composent. Les tables extensibles en bois ont bien entendu toujours la côte, et trouvent aisément leur place dans de nombreux styles d’intérieur. Pour les amateurs de la tendance industrielle, les tables à rallonges qui allient bois et métal se présentent quant à elles comme des solutions toutes désignées pour souligner cette ambiance factory si particulière.

Les tables extensibles en céramique connaissent elles aussi leur heure de gloire, l’élégance naturelle de ce matériau lui permettant de s’intégrer dans des intérieurs très contemporains comme plus classiques. Quel que soit le matériau pour lequel vous souhaitez opter, vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et les finitions pour que votre table à manger adopte une esthétique parfaitement conforme à vos goûts.

Trouver une table qui s’accorde à son mobilier et sa décoration

Dans cette même logique de trouver la table extensible qui vous correspond, vous devez tout de même vous assurer que celle-ci saura créer une harmonie visuelle avec votre mobilier et votre style décoratif

Il s’agit ici d’un facteur très subjectif, mais qui ne doit pas être laissé au hasard pour que vous puissiez entériner votre certitude d’avoir fait le bon choix de table à rallonges. Et pour compléter l’ensemble, vous pouvez bien entendu opter pour des chaises personnalisables, qui finiront d’apporter la touche finale pour aménager votre salle à manger, et que vous vous y sentiez parfaitement bien.

Table ronde en bois avec rallonge NÉO

Ces différents critères vous ont permis de savoir quel type de table à manger extensible vous souhaitez vous procurer ? Alors vos magasins Mobilier Gallery Tendances vous accueillent pour vous faire découvrir un grand choix de modèles de tables à rallonges. Si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez aussi compter sur nos conseillers pour vous aider à sélectionner et à personnaliser la table qui répondra à l’ensemble de vos attentes.

Pour découvrir encore plus de guides et d’articles qui fourmillent d’astuces pour meuble et décorer votre maison, n’hésitez pas non plus à consulter notre blog.

Vous aimerez aussi :

Table ronde : quelle dimension choisir ?

Table ronde : quelle dimension choisir ?

Des chaises de salle à manger modernes pour un salon au goût du jour

Des chaises de salle à manger modernes pour un salon au goût du jour

Enfilade avec portes coulissantes : choisissez votre style !

Enfilade avec portes coulissantes : choisissez votre style !

Table céramique : comment faire le bon choix ?

Table céramique : comment faire le bon choix ?

Catégories