Les bonnes questions à se poser pour concevoir son projet de meuble personnalisé

Les bonnes questions à se poser pour concevoir son projet de meuble personnalisé

Atmosphère – Episode 8-2 : Avec Gallery Tendances, gagnez en confort dans toutes les pièces !

Au salon, dans la chambre ou la salle à manger, de plus en plus de meubles sont personnalisables. Chez Gallery Tendances, de nombreuses options existent tant au niveau pratique, qu’esthétique. Le responsable du magasin Meubles Kéribin à Confort Meilars (29) nous apporte ses conseils pour bien concevoir un projet de meuble personnalisé.

Quels meubles sont personnalisables ?

Aujourd’hui et encore plus qu’hier, la modularité est de mise. Que ce soit dans la chambre, dans le salon ou la salle à manger, on cherche à optimiser l’espace, à bénéficier de rangements et de meubles pratiques tout en préservant le côté déco de son intérieur. Canapés, fauteuils, tables, chaises, meubles de rangement ou literie, presque tout le mobilier est devenu personnalisable. Fonctionnelles ou liées au confort, les options se font de plus en plus nombreuses pour que le mobilier s’adapte à notre habitat et à notre mode de vie.

Meuble TV composable Atlante

Meuble TV Atlante

Ai-je vraiment besoin d’un meuble sur-mesure ?

« Les clients ne le savent pas toujours mais un meuble personnalisable n’est pas forcément un meuble sur-mesure », précise le responsable du magasin en ajoutant « Tant pour les dressings que pour les bibliothèques, il existe des meubles dits « standards » qui offrent plusieurs choix de dimensions. » Ainsi, le mobilier sur-mesure n’est pas toujours adapté à la situation. Si l’aménagement de votre pièce ne présente pas trop de contraintes comme des combles par exemple, opter pour un meuble standard personnalisable peut tout à fait convenir.

Ces modèles de dressings ou de bibliothèques personnalisables se conçoivent à partir de modules prédéfinis. Etagères, niches, placards, tiroirs, il suffit de les assembler en fonction de vos besoins. Côté déco, de nombreux choix de revêtements et de couleurs existent pour que votre meuble personnalisé s’accorde avec l’ambiance de votre pièce.

Dressing personnalisable New York

 

Plus souple et modulable, le mobilier sur-mesure, lui, se conçoit au centimètre. On peut adapter la hauteur, la largeur ou la profondeur pour coller parfaitement à l’agencement de la pièce. C’est souvent l’idéal quand on veut des rangements qui montent jusqu’au plafond.

« L’avantage des meubles composables : ils se déplacent ou se déménagent plus facilement. Ils sont aussi plus accessibles en termes de tarifs », précise le responsable des Meubles Kéribin. « Pour le prix d’un dressing sur-mesure, on peut parfois avoir une armoire, un lit et des chevets. Alors il faut bien définir son besoin et nous sommes justement là pour accompagner nos clients dans la définition du projet qui leur correspond vraiment. »

Quelles options peut-on choisir ?

Lors de la conception d’une bibliothèque ou d’un dressing, il faut vraiment penser à l’usage que l’on va en faire au quotidien. « Que souhaitez-vous ranger dans votre dressing ? Quelle quantité de vêtements ? Préférez-vous plier ou suspendre vos pantalons ? Nous posons de nombreuses questions à nos clients sur leurs habitudes et les différents utilisateurs du futur mobilier ».

Dressing personnalisable Optima

Dressing Optima

Si les rangements doivent s’adapter aux dimensions de la chambre, il est aussi important d’avoir suffisamment d’espace pour ranger ses affaires et qu’elles soient pratiques à récupérer. « Bloc deux ou cinq tiroirs, range-pulls au centimètre, penderie courte, haute ou escamotable, il y a vraiment beaucoup de choix au niveau des options. On peut avoir envie d’en choisir certaines qui, au final, ne sont pas vraiment nécessaires et vont surcharger l’ensemble. Sans parler du coût. En concevant le projet avec le client, nous veillons à ce qu’il soit cohérent et fonctionnel et que le client puisse se faire plaisir. »

Comment se passe la conception d’un meuble personnalisé ?

Chaque magasin Gallery Tendances possède des outils de conception 3D qui permettent de réaliser le meuble personnalisable au plus près de vos envies et de vos besoins. Selon le responsable du magasin, « les clients apprécient qu’on leur pose des questions et qu’on les guide. Ils aiment aussi voir ce qui existe en venant en magasin ».

« Pour ceux qui cherchent une table de repas modulable, pratique et originale par exemple, nous les aidons à créer une table à la carte ! Si les longueurs et profondeurs peuvent se définir tous les dix centimètres, ils peuvent aussi choisir entre plusieurs piétements et de nombreux revêtements et finitions. Ainsi, ils sont sûrs de bénéficier d’une table adaptée à leur salle à manger et qui ne ressemblera à aucune autre ! » Personnalisation pieds table de séjour

Table de repas Nomade

Table de repas Nomade

Chez Gallery Tendances, nous avons développé des services pour vous accompagner de A à Z sur votre projet de meuble personnalisé. Une fois finalisé, nos équipes peuvent vous le livrer et le monter à domicile.

Vous avez un projet de mobilier ? Venez nous rencontrer et échanger avec nos équipes dans l’un des magasins Gallery Tendances.

Vous aimerez aussi :

5 idées de dressings pour une suite parentale

5 idées de dressings pour une suite parentale

Chaises personnalisables : tous les critères pour composer la chaise qui vous ressemble !

Chaises personnalisables : tous les critères pour composer la chaise qui vous ressemble !

Le montage de meubles à domicile : un service Gallery Tendances !

Le montage de meubles à domicile : un service Gallery Tendances !

Se faire livrer son mobilier : Gallery Tendances vous facilite la vie

Se faire livrer son mobilier : Gallery Tendances vous facilite la vie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.