Vous avez décidé de changer de canapé et de vous débarrasser de l’ancien ? Votre sommier ou votre matelas arrive en fin de vie ? Jeter un meuble ou un élément de sa literie n’est pas un geste ordinaire et demande un peu de réflexion. Dans le souci d’une démarche éco-responsable, Gallery Tendances s’engage à reprendre vos anciens meubles pour les remettre dans un circuit de recyclage. Découvrez comment s’organisent la reprise, le tri et le recyclage du mobilier usagé.
Des solutions pour offrir une seconde vie à votre mobilier
Depuis le 1er janvier 2022, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) est entrée en vigueur. Le but ? Passer d’un modèle linéaire – produire, consommer, jeter – à un modèle circulaire où le recyclage redonne vie aux produits usagés.
Vous souhaitez changer de canapé, sans pour autant jeter l’ancien ? Vous avez la possibilité de le revendre, bien sûr, ou d’en faire don à des ressourceries ou des associations comme Emmaüs. Votre vieux matelas est déchiré et vous n’avez pas d’autre option que de le jeter ? Ne vous en faites pas, il sera toujours utile pour le recyclage ! Meuble, matelas, couette ou oreiller… en fonction de chaque type de produit, il existe des points de collecte à proximité de votre domicile. Autre option écologique : une solution de reprise peut vous être proposée lorsque vous achetez du mobilier neuf pour remplacer l’ancien.
Une réduction de l’impact environnemental
Chez Gallery Tendances, nous nous engageons à reprendre votre ancien mobilier afin de le remettre dans un circuit de recyclage ou de réemploi. Lorsque vous achetez un meuble ou un matelas neuf dans l’un de nos magasins, vous bénéficiez de nos services. Nous assurons notamment la livraison à votre domicile et, si vous le souhaitez, nous vous débarrassons de l’ancien*. Quiconque a déjà essayé de déplacer et de porter un matelas deux places ou un canapé sait à quel point la reprise peut rendre service ! Que devient ensuite votre ancien mobilier ? Grâce à notre partenariat avec Eco-mobilier, nous disposons d’une mise en relation avec des associations locales afin d’encourager la valorisation et le réemploi des produits usagés. Une logistique spécifique est également mise en place pour les meubles en mauvais état, à jeter et à recycler. L’objectif est de réduire l’impact sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles comme le bois.
Eco-mobilier, l’organisme de collecte et de recyclage du mobilier
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’éco-participation ? C’est une taxe, dont le montant est indiqué sur l’étiquette de prix et la facture, que le consommateur verse lorsqu’il achète un meuble de maison ou de jardin, un matelas, une couette ou un oreiller neuf. Cette somme est entièrement reversée à Eco-mobilier, un organisme à but non lucratif et agréé par l’État, qui gère la collecte, le tri et le recyclage du mobilier et de la literie. L’éco-participation a été instaurée afin de couvrir le coût de prise en charge des éléments usagés qui seront collectés, puis recyclés. Aujourd’hui, Eco-mobilier est devenu Ecomaison, mais son objectif reste le même. L’organisme a instauré des solutions dans toute la France pour que les citoyens soucieux de leur impact écologique puissent jeter facilement et intelligemment leur vieux mobilier. Une fois collectés, les produits usagés qui ne peuvent pas être réemployés sont triés et transformés. Un vieux matelas, par exemple, peut être récupéré pour en faire un isolant. Une commode très abîmée peut être broyée et transformée en panneaux de particules afin de servir de matière première à la fabrication d’un nouveau meuble.
En adhérant à Eco-mobilier, Gallery Tendances assure ainsi la reprise et le recyclage de votre mobilier. Acheter des meubles dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, c’est aujourd’hui possible !
(* Voir conditions affichées en magasin.)
No Comment