Eco-mobilier et circuits courts : des démarches en faveur de l’environnement

Eco-mobilier et circuits courts : des démarches en faveur de l’environnement

Atmosphère – Episode 5-5 : Des nuits belles et tranquilles

Acheter un meuble, c’est répondre à un besoin mais aussi acheter un savoir-faire, des matériaux et surtout adhérer à une éthique. Engagé pour une fabrication de mobilier éco responsable et toujours de qualité, Gallery Tendances vous propose des services pour que vos achats de meubles se fassent en toute sérénité et en fonction de vos valeurs. La protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, dans le secteur du mobilier aussi. Circuits courts, durabilité ou encore éco mobilier, nous avons à cœur de vous présenter des initiatives destinées à limiter notre impact écologique.

Les circuits-courts, un atout pour l’environnement et un gage de qualité

Vous l’aurez sans doute noté si vous nous lisez régulièrement, Gallery Tendances soutient la fabrication de mobilier français. Parmi les avantages à choisir des meubles Made in France : une proximité qui réduit les émissions de carbone et une réactivité sans égale ! En effet, les circuits-courts permettent d’optimiser la logistique et de répondre plus rapidement à la demande que ce soit pour la réalisation de meubles de rangement sur-mesure ou dans le cadre de service après-vente. Encourager la production de meubles sur le territoire français contribue non seulement à la qualité des produits mais également à maintenir des emplois et un savoir-faire reconnu dans l’Hexagone. Un cercle vertueux !

Chambre BLOOM fabrication française Gallery Tendances

Une démarche éco responsable pour des meubles durables et recyclables

Pour nous, s’engager en faveur de l’environnement, c’est aussi s’assurer de vendre des meubles qui vous accompagnent longtemps. Table, buffet, lit ou dressing, nous avons à cœur de sélectionner des fournisseurs qui visent une utilisation durable de votre mobilier, à l’instar des Meubles Celio et des Meubles Minet, deux de nos partenaires français. Avec un haut niveau de finition et une sélection rigoureuse des matériaux, les solutions qu’ils proposent allient technologie, fonctionnalité, confort et longévité. En choisissant des matières et des processus de fabrication qui respectent les hommes et leur l’environnement, ils s’engagent à limiter leur impact écologique. Le traitement des déchets issus de la fabrication des meubles est également au centre de leurs préoccupations. S’ils pratiquent, bien entendu, le tri sélectif, ils réutilisent aussi certains matériaux comme source d’énergie pour chauffer leurs locaux.

Dressing OPTIMA Made in France Gallery Tendances

Eco-mobilier ou comment contribuer à la valorisation des meubles usagés ?

Comment fonctionne l’organisme Eco-Mobilier ?   

Lorsqu’on achète un meuble neuf, on ne sait pas toujours quoi faire de l’ancien. Si l’on peut le vendre comme meuble d’occasion, on peut aussi lui offrir une seconde vie en le donnant à une association, à une ressourcerie ou en le recyclant ! C’est là qu’intervient notre partenariat avec l’organisme Eco-Mobilier. Dédié à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation des meubles et de la literie usagés, cet éco-organisme à but non lucratif a été créé en 2011. Il est financé grâce à « l’éco participation », un montant appliqué sur la vente de chaque meuble neuf. Adhérant à Eco-Mobilier, Gallery Tendances s’engage donc à reprendre vos anciens meubles et à les remettre dans un circuit de recyclage.

Chambre EPSILON Made in France Gallery Tendances

Comment Eco-Mobilier recycle les meubles et la literie ? 

Une fois déposés en magasin, les meubles, matelas, couettes et oreillers usagés sont envoyés dans un centre de tri. Réunis par famille de matériaux (bois, mousse, plastique, ferraille), ils sont ensuite recyclés pour être transformés en de nouveaux meubles si cela est possible ou, à défaut, en Combustible Solide de Récupération (CSR). Cette source d’énergie peut remplacer des énergies fossiles comme le gaz et le pétrole dans les cimenteries ou alimenter des réseaux de chaleur urbains. Le plus souvent, le mobilier en bois est broyé et transformé en panneaux de particules qui servent à élaborer de nouveaux meubles. Les matelas, eux, sont hygiénisés puis démantelés pour récupérer les matériaux qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut, par exemple, faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !

Vous envisagez de changer votre mobilier ou votre literie ? Rendez-vous dans les magasins Gallery Tendances. Nos conseillers vous accompagneront dans la réalisation de votre projet jusqu’à la valorisation de votre ancien mobilier.

Vous aimerez aussi :

André Renault, un partenaire literie historique pour Gallery Tendances

André Renault, un partenaire literie historique pour Gallery Tendances

Les Ateliers de Langres : des meubles en chêne massif Made in France

Les Ateliers de Langres : des meubles en chêne massif Made in France

La literie Made in France ou l’innovation au service de notre sommeil !

La literie Made in France ou l’innovation au service de notre sommeil !

Choisir des meubles de salon Made in France : quels avantages ?

Choisir des meubles de salon Made in France : quels avantages ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *