Choisir des meubles de salon Made in France : quels avantages ?

Choisir des meubles de salon Made in France : quels avantages ?

Atmosphère – Episode 4-5 : Un intérieur à l’esprit cosy

Canapé, fauteuil, table ou meuble de rangement, le mobilier de salon Made in France est à la croisée de l’innovation et de la tradition. Toujours en veille sur les usages du consommateur, les fabricants français revisitent les tendances pour donner un style unique à nos intérieurs. Chez Gallery Tendances, nous travaillons avec des partenaires dont le savoir-faire est reconnu depuis des générations. Parce que nous soutenons un commerce plus responsable, nous avons à cœur de vous faire découvrir les atouts des meubles Made in France.

Le mobilier Made in France, un secteur à l’écoute des usagers

Des formes sobres et épurées, des lignes aériennes, une alliance de bois et de métal, les meubles produits dans l’Hexagone suivent bien la tendance déco et ameublement du moment. Pour être en phase avec le marché ? Sans doute ! Surtout pour coller au plus près des préoccupations et des modes de vie des consommateurs. Comme l’explique Olivier Planel des Meubles Planel, « le design français répond très bien aux besoins des clients. Le meuble suit les tendances de l’habitat. Il nous facilite la vie et l’aménagement intérieur ». En effet, aujourd’hui, les logements se font plus compacts et l’on recherche la luminosité. Les meubles de salon se font plus hauts et étroits pour s’intercaler entre les ouvertures, plus nombreuses. Les montants et les piétements fins sont de mise pour apporter légèreté et transparence. On veut pouvoir meubler ses espaces de vie avec style et fonctionnalité mais sans surcharger l’atmosphère.

Meubles de salon fabriqués en France

Un haut niveau de qualité dans la fabrication des meubles français

Ce qui caractérise le mobilier Made in France, c’est son excellente qualité de fabrication et de finition. Cette exigence des acteurs du meuble passe notamment par le choix des matériaux. Bois, tissus, cuirs, mousses, pour les canapés, les fauteuils ou les tables de repas, les produits sont sélectionnés avec rigueur et dans le respect des normes françaises et européennes. Un gage de sécurité sanitaire et de durabilité ! Pour garantir ce haut niveau de qualité, certains fabricants français ont choisi d’être labellisés OFG « Origine France Garantie », en répondant à un cahier des charges strict sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. C’est notamment le cas des Ateliers de Langres, un partenaire privilégié de Gallery Tendances qui réalise des meubles en chêne pour le salon et la salle à manger.

Meubles de salon Made in France   

La « French Touch », l’atout élégance

Non, l’élégance à la française n’est pas un mythe ! Le raffinement et l’audace dont font preuve les créateurs de mode se retrouvent aussi dans le mobilier. Selon Olivier Planel, « la culture artistique française s’exprime aussi bien dans la ligne d’un canapé ou d’un fauteuil que dans le choix de son revêtement. C’est ce côté charme et déco qui donne une touche unique au mobilier Made in France ». Une tendance qui profite d’un autre atout des fabricants français : la personnalisation. Avec un choix presque infini de matières et de coloris, les meubles de salon s’habillent selon nos envies. A l’image des fauteuils réalisés par les meubles Sourice dont les tissus font référence à des peintres, à des sculpteurs ou à d’autres créateurs.

Fauteuil SOURICE Made in France

La proximité entre les partenaires français pour un meilleur service

Au-delà de la fabrication, ce qui compte aussi pour le consommateur, c’est le service après-vente. Si la proximité géographique entre les fabricants et les distributeurs français facilite le suivi des produits, elle favorise également les bons rapports entre eux. Pour Olivier Planel, qui attache une grande importance au relationnel, « travailler avec des acteurs locaux est une chance pour nous et pour nos clients. Nous échangeons régulièrement lors de salons, de visites d’usines ou d’autres rendez-vous. En prenant les informations à la source, nous connaissons mieux les produits que nous vendons. » Il ajoute aussi que « consommer local est un engagement responsable qui participe à une économie vertueuse. Derrière l’achat d’une table, d’un canapé ou d’un fauteuil Made in France, ce sont des emplois qui sont sauvegardés, des ponts qui se construisent entre des professionnels et de la valeur qui se crée sur un territoire ».

Canapés Made in France 

Il faut savoir que lorsqu’on commande un meuble français, il y a un délai de réalisation, d’autant plus s’il est personnalisé. A l’heure du clic & collect, c’est sans doute le prix à payer pour avoir des meubles de qualité et fabriqués localement. A travers des liens forts avec ses partenaires, Gallery Tendances réaffirme son engagement en faveur du mobilier Made in France.

Retrouvez tous nos meubles de salon fabriqués en France dans les magasins Gallery Tendances.

Vous aimerez aussi :

Fixe, déco ou relaxation, trouvez le fauteuil pour votre salon !

Fixe, déco ou relaxation, trouvez le fauteuil pour votre salon !

4 idées de tables basses épurées pour un salon tendance

4 idées de tables basses épurées pour un salon tendance

Osez le confort et la modularité d’un canapé avec dossier reculant !

Osez le confort et la modularité d’un canapé avec dossier reculant !

André Renault, un partenaire literie historique pour Gallery Tendances

André Renault, un partenaire literie historique pour Gallery Tendances

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *