Couture : un fabricant de meubles au savoir-faire historique

Couture : un fabricant de meubles au savoir-faire historique

Atmosphère – Épisode 12-1 : Avec Gallery Tendances, misez sur la tendance industrielle !

Éditeur et fabricant de meubles, Couture fait partie de ces entreprises dont le savoir-faire se transmet de génération en génération. Cette entreprise familiale, implantée en Vendée depuis plus d’un siècle, propose à ses clients des meubles de séjour de haute qualité. Il n’en fallait pas moins pour faire de Couture un partenaire idéal de Gallery Tendances ! Une collaboration qui nous honore et qui nous donne l’occasion de vous présenter cette belle maison.

Couture, 5 générations d’artisans du bois

L’histoire des meubles Couture démarre en 1870, lorsque Célestin Couture crée son entreprise au cœur de la Vendée. Après lui, Henri Couture père, Henri Couture fils et Jean-Marie Couture poursuivent l’activité. Issu de la cinquième génération, c’est aujourd’hui Frédéric Couture qui dirige l’entreprise familiale de la Châtaigneraie (85). Au fil des ans, les Meubles Couture ont su s’adapter aux évolutions techniques et aux goûts de sa clientèle, tout en conservant la même exigence de qualité. Observation des tendances, design, choix de la matière première, mariage des bois avec d’autres matériaux, qualité des usinages, contrôle des produits finis… rien n’est laissé au hasard. Si l’ameublement de séjour est l’activité historique de Couture, le groupe s’est depuis diversifié. Il est aussi spécialisé dans l’agencement des restaurants. “Deux activités transversales qui se complètent et s’enrichissent l’une l’autre”, souligne Bruno Gourdon, directeur commercial de Couture.

ensemble-sejour-prima-gallery-tendances

Séjour Prima

Un éditeur de meubles français pour trois marques d’intérieur

Le groupe Couture réunit aujourd’hui trois marques fortes. L’enseigne historique de meubles de séjour a fait l’acquisition d’Artcopi en 2003. En 2018, c’est au tour de la marque Antoine Motard de rejoindre Couture. “Les trois marques présentent des produits très complémentaires”, indique le directeur commercial de Couture. Fabricant vendéen de meubles traditionnels, Artcopi propose du mobilier made in France et haut de gamme. De son côté, Antoine Motard, créateur français de petits meubles de séjour, est spécialisé dans les tables basses, consoles, meubles TV, coins canapé et guéridon.

Pour dessiner ses collections, le groupe fait appel à des designers basés à La Rochelle et en Vendée, non loin de La Châtaigneraie. “Nous avons construit une relation de proximité avec nos designers et nous y tenons”, explique Bruno Gourdon. Chacune des marques a sa propre histoire, mais elles ont des valeurs et des objectifs communs : une volonté de proposer des meubles personnalisables, de haute qualité et aux finitions poussées qui donnent aux meubles Coutures un rendu incomparable. “Nous prêtons un soin particulier aux finitions, avec 7 à 8 couches de patine faites à la main sur certains meubles. Un travail quasi artisanal qui en fait des pièces uniques”, précise le directeur commercial.

ensemble-sejour-edge-gallery-tendances

Un savoir-faire historique pour des collections tendance

Couture, Artcopi et Antoine Motard mobilisent des compétences et un savoir-faire très spécifiques qui ont permis au groupe Couture d’acquérir une véritable expertise sur son marché. De l’avis de Bruno Gourdon, “la maîtrise du chêne massif et du métal est ce qui fait notre force du moment. On la retrouve à travers nos trois marques, dans des collections aux inspirations et aux styles variés : industriel, charme, contemporain, etc.”

ensemble-sejour-fusion-couture-gallery-tendances

Séjour Fusion

À l’occasion du salon de l’ameublement Esprit Meuble, Couture s’apprête à nous présenter ses nouvelles collections. Des meubles de salon qui poussent la personnalisation un cran plus loin. “La prochaine édition de Motard est constituée de 100 % de nouveautés”, nous glisse Bruno Gourdon. “Un concept de meubles de salon totalement personnalisables, permettant de choisir les dimensions du plateau, les pieds et les revêtements, sera également bientôt disponible”. Des produits inédits, de nouveaux coloris et de nouvelles céramiques arrivent aussi chez Couture et Artcopi. Ouvrez l’œil !

ensemble-sejour-gallery-couture-gallery-tendances

Pour découvrir le mobilier Couture, rendez-vous dans le magasin Gallery Tendances le plus proche de chez vous.

Vous aimerez aussi :

Tendance : adoptez une table à manger industrielle

Tendance : adoptez une table à manger industrielle

Literie Davilaine : le made in France au service de vos plus belles nuits

Literie Davilaine : le made in France au service de vos plus belles nuits

Chaise couleur : comment les choisir ?

Chaise couleur : comment les choisir ?

Recevez sans compter avec une table de salle à manger extensible !

Recevez sans compter avec une table de salle à manger extensible !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.