Design et pratique, optez pour la table basse rectangulaire

Design et pratique, optez pour la table basse rectangulaire

Forte de son style, de sa forme et des opportunités de rangement qu’elle peut offrir, la table basse rectangulaire a des atouts indéniables pour disposer d’un salon aussi fonctionnel qu’empli de caractère. Les tables basses rectangulaires sont ainsi les plus courantes dans nos intérieurs, et ça n’est pas qu’un simple effet de mode : c’est avant tout pour leur côté design et pratique incontestable !

Une table basse rectangulaire pour tous les intérieurs

Si les tables basses rectangulaires apparaissent comme une solution de mobilier particulièrement pratique, c’est en premier lieu parce qu’elles peuvent adopter des dimensions très différentes en termes de longueur, de hauteur et de profondeur. Elles s’avèrent donc parfaitement adéquates dans un salon où la place disponible est plus restreinte, comme dans une pièce qui offre un grand espace.

Les tables basses rectangulaires, idéales pour optimiser l’espace

Que le salon soit tout en longueur ou qu’il soit relativement étroit, la table basse rectangulaire fait office de choix particulièrement judicieux pour réussir à optimiser l’espace. Positionnée parallèlement au canapé et au meuble TV, elle permet de tracer les grandes lignes de la décoration intérieure sans occuper trop de place, tout en facilitant la circulation dans la pièce.

Pour ce type de configuration, il est souvent préférable d’opter pour une table basse toute en longueur, et de faible profondeur, afin de préserver son caractère fonctionnel. En ce qui concerne le piètement, privilégiez des pieds au design fin et droit, qui ne sont pas orientés vers l’extérieur, pour que ceux-ci n’occupent pas l’espace que vous avez réussi à libérer, et ne risquent pas de vous faire trébucher.

Table basse rectangulaire PATCHWORK

Table basse rectangulaire PATCHWORK

Dans un grand salon, les tables basses rectangulaires séduisent par leurs dimensions

Lorsque l’espace disponible dans le salon est plus conséquent, la table basse rectangulaire se positionne très vite comme l’élément de mobilier central de la pièce, en créant par là même un point de focal naturel. Avec ses grandes dimensions, elle apporte notamment du volume et de la matière dans les salons spacieux, où les petits meubles peuvent avoir tendance à paraître trop disséminés.

De par sa forme, la table basse peut très facilement être associée à un canapé d’angle, ou être installée entre deux canapés droits qui se font face pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. De cette manière, la table joue pleinement son rôle en alliant déco et fonctionnalité, et permet de profiter idéalement des petits moments du quotidien comme des occasions particulières.

Table basse rectangulaire DANUBE

Table basse rectangulaire avec niche ouverte DANUBE

La table basse rectangulaire avec rangements, pratique et fonctionnelle

Les tables basses rectangulaires sont déjà considérées comme pratiques grâce à leur forme et à leurs dimensions adaptables, mais elles le sont d’autant plus quand elles sont équipées de possibilités de rangement. Elles gagnent alors en fonctionnalité pour outrepasser une fois pour toutes le rôle de meuble d’appoint, et finir de s’imposer comme une des pièces maîtresses du salon.

De multiples possibilités de rangement pour organiser votre intérieur

Qu’il s’agisse de niches ouvertes ou fermées avec des portes coulissantes, ou encore de tiroirs coulissants, les tables basses rectangulaires peuvent intégrer diverses solutions de rangement qui maximisent leur praticité. Il est ainsi possible d’y ranger les objets du quotidien pour les garder à portée de main, tout en évitant le désordre dans le salon.

Cet avantage en termes de fonctionnalité peut aussi être exploité pour la décoration, les niches ouvertes permettant de mettre en valeur des livres ou de petits objets déco afin d’apporter une touche personnelle supplémentaire à la pièce. La table basse rectangulaire avec rangements assume donc sans concession sa réputation pratique et design, ceci en offrant la possibilité de bien aménager et organiser son intérieur, ainsi qu’en soulignant son style décoratif.

Table basse rectangulaire DUNE

Table basse rectangulaire à portes coulissantes DUNE

La table basse rectangulaire à plateau relevable, solution pratique par excellence

Au panthéon des tables pratiques figure sans aucun doute la table basse à plateau relevable, celle-ci ayant deux avantages pour le prix d’un. Le plateau relevable permet tout d’abord de profiter d’une surface à bonne hauteur pour y manger ou y travailler en étant installé confortablement, et donc de migrer exceptionnellement de la salle à manger ou du bureau vers le salon pour casser la routine quotidienne.

Mais la table basse rectangulaire à plateau relevable cache la majorité du temps un autre atout de poids, à savoir un coffre de rangement. Il n’est pas rare que celui-ci soit décomposé en plusieurs compartiments, dont certains peuvent par exemple être spécifiquement conçus pour accueillir des verres ou des bouteilles. Le summum de la praticité pour un salon bien organisé, qui appelle au partage et à la convivialité.

Table basse rectangulaire ODYSSEE

Table basse rectangulaire avec plateau relevable ODYSSÉE

Design, les tables basses rectangulaires s’adaptent à tous les styles déco

En ce qui concerne leur design, les tables basses rectangulaires ne constituent certainement pas un choix par défaut, car elles sont loin d’être dépourvues de qualités esthétiques et de style. Dans un intérieur moderne aux codes contemporains, ces tables se parent de différents matériaux et de quelques nuances de couleurs, le tout avec des lignes plus ou moins épurées, pour apporter une vraie touche d’élégance et de raffinement à la décoration.

La table basse en bois et en métal continue d’avoir la cote et de séduire par sa polyvalence, et par son aspect aussi brut que doux. En association avec un piètement en métal, plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour que le plateau et le corps de la table adoptent diverses teintes, avec par exemple du bois de chêne ou de manguier, massif ou non.

Parmi les matériaux phares qui composent les tables basses, il en est un autre qui a su acquérir ses lettres de noblesse ces dernières années, à savoir la céramique. Elle peut être utilisée seule pour une table basse entièrement en céramique, ou être combinée au bois et au métal pour lui offrir un style déco unique et particulièrement tendance. Tout est finalement question de préférences et de goûts, et à ce petit jeu, vous n’avez plus que l’embarras du choix pour trouver la table basse rectangulaire qui saura vous séduire !

Table basse rectangulaire GRAFFIK

Table basse rectangulaire bois et métal GRAFFIK

Nos conseillers vous donnent rendez-vous dans nos magasins Gallery Tendances pour vous guider vers la table basse rectangulaire qui se fera une place de choix dans votre intérieur, tant par son aspect pratique que par son design. Vous aurez l’opportunité d’y découvrir une sélection de modèles de tables basses qui peuvent être personnalisés selon vos besoins et vos envies, et qui vous permettront de mener à bien votre projet d’ameublement.

Vous aimerez aussi :

Personnalisez votre salon avec l’ensemble meuble TV

Personnalisez votre salon avec l’ensemble meuble TV

Fauteuil cuir : quel style choisir ?

Fauteuil cuir : quel style choisir ?

Partenaire Gallery Tendances : avec ROM, personnalisez votre canapé

Partenaire Gallery Tendances : avec ROM, personnalisez votre canapé

5 bonnes raisons de choisir un canapé modulable

5 bonnes raisons de choisir un canapé modulable

Catégories