Literie naturelle : quelles matières choisir et pourquoi ?

Literie naturelle : quelles matières choisir et pourquoi ?

Atmosphère – Épisode 5-6 : Des nuits belles et tranquilles

Pour votre nouveau matelas, vous aimeriez choisir des matières naturelles. Latex, coton, lin, fibres de coco ou de bambou, les matériaux organiques investissent l’univers de la literie pour nous offrir un sommeil sain et réparateur. Gallery Tendances vous fait découvrir de quoi se constitue une literie naturelle pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une literie naturelle ?

Matelas et sommiers, les composantes de notre literie sont des concentrés de technologie et d’innovation. Si les fabricants œuvrent pour nous proposer des lits toujours plus confortables et adaptés à la morphologie de chaque dormeur, ils ont aussi à cœur de prendre soin de notre santé et de notre environnement. Ainsi, les matières naturelles viennent remplacer ou se mêler aux matières synthétiques, que ce soit dans l’âme du matelas, son garnissage ou son coutil. La literie naturelle est donc composée pour tout ou partie de matériaux d’origine naturelle dont certains issus de l’agriculture biologique. La qualité environnementale de ces produits est garantie par des certifications reconnues. Grâce à l’absence de traitements chimiques, ces matelas, sommiers et accessoires de lit se font plus sains et écologiques.

Matelas GRAIN DE FINESSE literie naturelle Gallery Tendances

Le latex naturel et bio, un must pour une literie « verte »

Dans un matelas, c’est principalement l’âme qui assure le soutien du dormeur. Selon le niveau de fermeté souhaité, on peut la choisir en mousse, à ressorts ou en latex. Si la plupart des matelas en latex sont constitués de latex synthétique, on trouve de plus en plus de matelas en latex naturel et bio. Issu de la sève d’un arbre appelé l’hévéa, le latex est une matière naturelle écologique et biodégradable. Elle bénéficie de nombreuses propriétés favorables à un sommeil de qualité :

  • élastique, le latex offre à la fois un excellent soutien morphologique et un accueil moelleux,
  • respirant, il favorise une bonne aération de la literie et se veut idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup,
  • naturellement anti-acariens, il est particulièrement adapté aux dormeurs souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Matelas GENTLEMAN Gallery Tendances

On trouve des matelas 100% latex mais cette matière naturelle peut aussi s’additionner à des ressorts ensachés ou être associée à d’autres matériaux organiques comme, par exemple, la biolaine ou les fibres de coco.

A noter : réalisés à base d’huile de soja, certains matelas en mousse, aussi, sont d’origine naturelle et végétale !

Les fibres naturelles, des propriétés idéales pour notre santé et notre sommeil

Les fibres naturelles, elles, sont principalement utilisées pour le garnissage qui entoure l’âme des matelas et pour le coutil, le tissu qui les recouvre. Coton, lin, laine, bambou, coco, soie… ces matériaux nobles et le plus souvent biologiques participent autant au confort de notre literie qu’à notre santé.

Des matières naturellement thermorégulatrices

Grâce à leur pouvoir filtrant ou absorbant, des matières comme le coton, le lin ou les fibres de coco contribuent à réduire l’humidité des matelas et à les faire respirer. L’avantage des fibres naturelles est que leur structure, parfois torsadée, favorise une bonne ventilation. La température du corps se régule ainsi naturellement et permet de passer des nuits réparatrices. Les propriétés de ces matières organiques sont particulièrement exploitées sur les faces été / hiver des matelas. Si la laine conserve la sensation de chaleur en hiver, le lin, lui, favorise la fraîcheur en été.

Des textiles naturellement hypoallergéniques

Si elles sont si prisées dans la literie, c’est parce que ces fibres naturelles ont des propriétés anti-bactéries et anti-acariens qui ne nécessitent pas d’ajouter de pesticides ou d’autres traitements chimiques. Grâce à leur excellent niveau d’aération et à leur capacité à sécher rapidement, ces tissus d’origine naturelle participent d’une bonne hygiène de vie. L’idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires !

Matelas COTE SUD Gallery Tendances

Un confort naturel

La grande résistance du bambou, la haute résilience des fibres de coco ou encore l’atout du lin qui ne se déforme pas, les fibres naturelles jouent un rôle important dans le confort apporté à la literie. Appréciés pour leur sensation de moelleux et la douceur de leur toucher, le coton, la laine, le lin ou le bambou peuvent facilement venir remplacer un garnissage ou un coutil en fibres de synthèse. Il faut quand même savoir que, pour une meilleure résilience et durabilité du matelas, on viendra souvent mêler les deux types de matières, naturelles et synthétiques.

Matelas, couettes et oreillers, protégez votre literie au naturel !

Pour vous assurer un sommeil sain et confortable, vous pouvez aussi choisir du linge de lit naturel. Draps et taies d’oreillers en lin ou coton 100% bio sont de plus en plus prisés. Encore une fois, leur toucher agréable s’allie à leurs propriétés respirantes ou anti-allergiques. Des matières innovantes d’origine naturelle voient aussi le jour au profit de notre santé et pour garantir la durabilité de nos matelas, couettes et oreillers.  En protégeant votre literie naturelle, vous êtes sûre de la garder plus longtemps !

Accessoires literie naturelle Gallery Tendances

Envie de passer à une literie plus nature ? Venez tester nos matelas dans les magasins Gallery Tendances !

Vous aimerez aussi :

André Renault, un partenaire literie historique pour Gallery Tendances

André Renault, un partenaire literie historique pour Gallery Tendances

Quelles solutions pour un couchage d’appoint ?

Quelles solutions pour un couchage d’appoint ?

Le matelas 365, un concentré d’innovations pour un sommeil sain et récupérateur

Le matelas 365, un concentré d’innovations pour un sommeil sain et récupérateur

La literie Made in France ou l’innovation au service de notre sommeil !

La literie Made in France ou l’innovation au service de notre sommeil !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *