Dressing ouvert ou fermé : lequel choisir ?
Avant même de choisir les rangements ou encore la matière qui composera votre futur dressing, une question s’impose, sera-t-il ouvert ou fermé ? Dans cet article, Gallery Tendances vous propose de découvrir les avantages de chacune de ces deux solutions. Entre confort, esthétisme et modernité, les dressings avec portes ou sans portes disposent chacun d’arguments pour vous convaincre.
Les avantages du dressing ouvert
Commençons tout d’abord par analyser celui qui semble s’imposer dans tous les catalogues de décoration. Vainqueur incontesté du match dans les suites parentales, le dressing ouvert dispose de nombreux avantages.
Le dressing moderne par excellence
Le dressing ouvert s’inscrit parfaitement dans la tendance des pièces ouvertes, permettant de donner une sensation d’espace. Il offre une apparence stylisée à une chambre à coucher, une suite parentale ou une pièce dédiée au rangement des vêtements.
La plupart des nouveaux aménagements sont donc pensés avec un dressing sans porte, parfaitement ancrés dans la tendance actuelle.
Le dressing ouvert : une question de visibilité
Le dressing ouvert n’est pas qu’une question de style, puisqu’il est aussi pratique au quotidien. Il permet effectivement de disposer d’une visibilité maximum sur la totalité des pièces, qu’il s’agisse de vêtements ou de chaussures.
Cela assure donc aux utilisateurs de pouvoir trouver facilement ce qu’ils souhaitent, sans avoir à ouvrir une multitude de portes ou encore de tiroirs.
La déco avec un dressing ouvert
Pour finir, le choix d’un dressing ouvert offre davantage de possibilités en matière de décoration. En effet, il sera possible de positionner des objets de décoration dans certaines niches du dressing, pour en faire une véritable pièce forte de la décoration.
Ces petites touches d’originalité ne sont pas permises par le choix d’un dressing façon armoire avec des portes fermées.
Les avantages du dressing fermé
Malgré la tendance au dressing ouvert, le dressing fermé séduit encore de nombreux particuliers, notamment les classiques dressings à portes coulissantes.
Le dressing fermé pour protéger les vêtements
Le dressing avec porte est tout d’abord une excellente alternative pour protéger les vêtements. En effet, contrairement au dressing ouvert, ils ne sont pas exposés à la poussière.
Quand le dressing est positionné dans une pièce très lumineuse, il est aussi important de penser que la lumière du soleil peut détériorer la couleur des vêtements sur le long terme, si les fenêtres sont régulièrement ouvertes. Les portes fermées permettent de protéger les tissus.
L’intimité offerte par un dressing avec portes
Le dressing ouvert est une contrainte, puisqu’il nécessite un rangement parfait, pour ne pas donner un effet de désordre général à la pièce. Avec un dressing fermé, une armoire à portes coulissantes ou battantes, il est possible de dissimuler les vêtements, pour un effet rangé immédiat.
On souligne aussi la plus grande intimité apportée par cette solution de rangement, qui permet de ne pas exposer la totalité de son armoire.
Par ailleurs, l’utilisateur pourra choisir entre des portes battantes ou coulissantes en fonction de la place dont il dispose.
Dressing ouvert ou fermé : notre réponse en bref
Entre dressings ouverts et fermés, vous devez donc choisir en fonction de vos goûts et de vos attentes pratiques. Selon notre avis d’expert, il peut exister un juste milieu entre le dressing ouvert, et la mise à disposition d’espaces fermés, notamment avec des tiroirs.
Pour en savoir plus sur nos meilleures alternatives pour ranger vêtements et chaussures, n’hésitez pas à vous rendre directement dans l’un de nos magasins. Nos solutions sur-mesure pourraient bien vous permettre de trouver le dressing idéal !