
Meuble vitrine : donnez une dimension supplémentaire à votre décoration
Ameublement et décoration sont intimement liés, mais il est un élément de mobilier qui combine ces deux domaines encore plus que les autres : le meuble vitrine. À la fois solution de rangement et catalyseur de la déco, il marque de son empreinte nos intérieurs en facilitant leur bonne tenue tout en apportant un cachet considérable. Alors qu’il est trop souvent oublié malgré ses nombreux atouts, nos experts Mobilier Gallery Tendances vous en disent plus à son sujet afin de le rendre aussi immanquable qu’il le mérite.
Le meuble vitrine, élément de mobilier et de décoration en même temps
Celui qui n’était pas si courant il y a peu encore a su gagner sa place dans nos intérieurs : le meuble vitrine, autrefois réservé aux maisons bourgeoises et à celles des collectionneurs, s’est aujourd’hui démocratisé pour convenir à tous les styles de décoration. Avec a minima une porte vitrée, il permet de mettre en valeur les objets qu’on aime et ceux qui ont un rôle à jouer dans notre déco, le tout en les gardant bien à l’abri.
Pendant ce temps, il inclut aussi des compartiments fermés, très pratiques, pour ranger et dissimuler ce qu’on ne veut pas laisser à la vue de tous. Mais cet aspect fonctionnel n’est pas la seule raison de son succès, puisqu’il faut aussi souligner les qualités esthétiques du meuble vitrine, qui apportent du relief et de la personnalité à une pièce. Il capitalise également sur sa grande polyvalence, véritable atout qui offre l’opportunité de l’installer aussi bien dans un salon que dans une salle à manger, ou même dans un bureau.
Les différents styles de meubles vitrines
Meuble vitrine avec 1 porte en bois et 1 porte en verre SPHÈRE
Comme tout le mobilier de sa génération, le meuble vitrine peut adopter de multiples facettes, tant au niveau de sa configuration que de ses codes esthétiques. Il est ainsi tout à fait possible d’en trouver un qui va s’harmoniser avec les autres meubles qui sont déjà en en place, ceci pour qu’il vienne sublimer la décoration et affirmer l’identité de la pièce dans laquelle il est disposé. Il pourra même s’imposer comme la pièce maîtresse au sein d’un décor relativement éclectique.
Dans un style classique, une vitrine en bois massif, avec des finitions travaillées, sera des plus pertinentes avec son charme intemporel, qui contribue à la création d’une ambiance chaleureuse. Dans un esprit industriel, une combinaison de bois brut et de métal sera idéale pour un intérieur qui se veut à la page et urbain. Pour une dimension plus contemporaine, on misera davantage sur un bois clair et des lignes épurées, avec un meuble qui s’inscrira parfaitement dans la tendance minimaliste.
Les critères pour bien choisir son meuble vitrine
Meuble vitrine à 4 portes RIVAGE
Au vu des différents styles qu’il peut revêtir, l’un des premiers critères à considérer au moment de choisir un meuble vitrine concerne ses matériaux et ses finitions. Le bois est très souvent un incontournable, car, au-delà de composer la structure du meuble, il est un vecteur indéniable d’élégance et de chaleur. Des éléments en métal ajouteront quant à eux une touche de modernité, tandis que des touches de céramique ou de béton apporteront un mélange d’originalité et de raffinement.
Il est un autre facteur qui doit être sérieusement étudié pour que votre meuble vitrine trouve pleinement sa place dans votre intérieur, à savoir ses dimensions et ses proportions. Il est indispensable que sa taille soit adaptée à la surface disponible pour éviter de surcharger la pièce, son grand gabarit pouvant créer une sensation d’étouffement s’il prend trop de place ou s’il empiète sur l’espace de circulation.
Quelques petits plus peuvent également s’avérer très intéressants, à commencer par un éclairage intégré qui va venir mettre encore plus en évidence les objets qui sont exposés. Il est tout aussi avantageux que les étagères soient réglables pour ajuster la disposition de l’intérieur de la vitrine selon vos envies, et surtout selon ce que vous avez à y disposer.
Inspirations déco : comment intégrer un meuble vitrine chez soi ?
Loin de devoir être simplement placé dans un coin de la maison, le meuble vitrine peut y exprimer toute sa superbe à bien des endroits. Il peut, par exemple, être installé au salon pour exposer des objets décoratifs, des livres ou des souvenirs de voyage. Placé le long d’un mur peu chargé, il constituera ainsi un véritable point de focale.
Dans une salle à manger, son double emploi pourra pleinement se révéler en y rangeant et en y mettant en lumière de la belle vaisselle ou des verres à pieds originaux. Il sera aussi le parfait mobilier pour y faire figurer des pièces de collection, qui ne manqueront pas d’attirer l’œil des convives, et donc de créer des sujets de discussion supplémentaires s’il en fallait.
Il peut tout aussi bien trouver sa place dans une entrée spacieuse, où il créera une forte impression dès les premiers pas dans la maison. Quelques pièces artistiques, des petites plantes ou des objets design à y déposer, et il sera impossible de dire que votre chez vous n’est pas accueillant ! Dans un bureau, votre meuble vitrine sera enfin une bonne alternative à une bibliothèque pour y mettre à l’honneur quelques objets de valeur ou ouvrages de référence.
Meuble vitrine à 2 portes en bois et 1 porte en verre LEGEND
L’un des meubles vitrines que vous avez pu apercevoir dans cet article vous a séduit(e) ? Il ne vous reste donc plus qu’à venir jeter votre dévolu dessus dans le magasin Mobilier Gallery Tendances le plus proche de chez vous ! Et ce ne sont pas les seuls modèles disponibles, puisque nous en avons bien d’autres que nous aurons grand plaisir à vous faire découvrir. Nos experts sont à votre service pour vous guider et vous conseiller, alors, n’hésitez pas à venir à notre rencontre !