Du salon à la chambre, adoptez le style atelier !

Du salon à la chambre, adoptez le style atelier !

Atmosphère – Episode 7-1 : Avec Gallery Tendances, personnalisez votre intérieur !

La tendance industrielle a toujours autant la cote. Parmi ses différentes déclinaisons, le style atelier inspire le mobilier et la déco. Découvrez nos idées pour faire émerger l’esprit atelier d’artiste dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre.

Le total look atelier dans votre salle à manger

Des matières brutes, de larges ouvertures baignées de lumière, des meubles qui racontent une histoire, tels sont les incontournables d’un intérieur à l’esprit atelier. Si vous avez une grande salle à manger, faites-vous plaisir et composez votre aménagement avec des meubles dits « de métier ». Une large table de repas avec un plateau en bois massif et un piétement en croix ou travaillé de façon originale rappellera sans conteste les établis d’antan. Côté rangement, choisissez des meubles qui semblent multiplier les tiroirs ou les placards. Imposants, solides et bien ancrés au sol, les buffets, enfilades ou vitrines de style atelier  s’inspirent des rangements que l’on pouvait trouver dans les merceries ou les quincailleries du siècle dernier. Chaque pièce, chaque outil trouvait sa place dans la multitude de petits tiroirs étiquetés.

Meubles de séjour Epure style atelier Gallery Tendances

Avec leurs montants métalliques, typiques de la déco industrielle, ces meubles en bois massif, à l’aspect vieilli ou patiné, semblent garder des traces du passé. Si vous cherchez à mettre en valeur de la vaisselle ou des objets de déco, optez pour une vitrine avec des portes coulissantes « effet verrière ». Ce must du style atelier d’artiste apportera élégance et luminosité dans votre salle à manger. Vous pouvez aussi décliner cette ambiance industrielle dans votre salon avec un meuble tv ou une table basse de la même collection.

Meuble TV epure style atelier Gallery Tendances

Des meubles design et fonctionnels à l’esprit loft

Les ateliers d’artistes aiment les grands espaces décloisonnés dans lesquels on peut facilement circuler, bouger les meubles et exprimer son pouvoir créateur. Ce qui compte alors : disposer de meubles simples, fonctionnels et mobiles. Bibliothèque, vitrine, console ou meuble d’appoint, on privilégiera du mobilier design, épuré et à l’esprit graphique. Encore une fois, le métal se mêle au bois. On retrouve les codes du style industriel dans les détails qui viennent sublimer le mobilier : une porte de placard qui semble sertie de visses, des poignées de tiroirs, des renforts métalliques apparents. Le design suit la fonction. On pourra aussi trouver des meubles sur roulettes, un élément clin d’œil à l’esprit atelier. Pas besoin  d’habiter un loft ou un atelier d’artiste pour en faire revivre l’ambiance. Associez  ce type de mobilier contemporain à des matières brutes et authentiques de style industriel, vous serez sûr de ne pas faire de fausses notes !

Bibliothèque Express Gallery Tendances

Du mobilier inspiré des anciennes usines

Une vitrine bois et métal, un meuble typique des vestiaires d’usines, on est clairement dans le style factory ! Si vous voulez accentuer l’esprit atelier dans votre entrée, votre salon ou un bureau, les meubles de rangement inspirés des anciennes usines apporteront du caractère à votre déco. Même revisité, ce type de mobilier industriel fait primer la fonctionnalité. Avec leur aspect brut, solide et robuste, ils en imposent. De nouveau, ils reprennent les codes des rangements que l’on pouvait trouver dans les usines ou les ateliers : des poignées en acier, des grilles d’aération, des emplacements pour les étiquettes. Ce sont ces petits détails qui font la différence ! Avec une vitrine, vous pourrez aussi apporter de la luminosité et une touche déco pour mettre vos objets en valeur. L’avantage de ces meubles fonctionnels : ils offrent de grands volumes de rangements tout en contribuant à l’ambiance atelier.

Meubles indus' Gallery Tendances

Des portes façon « verrière » pour un esprit atelier jusque dans la chambre

Oui, le style atelier s’invite jusque dans la chambre ! Lieu de repos, la déco de cette pièce se doit d’être propice à la détente et au sommeil. On peut aussi vouloir y apporter une touche originale et moderne. Avec leur soubassement, leur miroir et leurs montants noirs qui rappellent ceux des verrières présentes dans les ateliers d’artiste, les portes de placard s’offrent un design typique du style industriel. Elles s’allient au bois qui apporte de la chaleur, indispensable dans une chambre pour créer une atmosphère cocooning. Les touches de métal suggérées dans ces portes d’armoires style verrière pourront aussi se retrouver dans le piétement des chevets, du lit ou dans les poignées des meubles. De quoi bénéficier d’une déco qui mêle esprit d’atelier et âme d’artiste !

Chambre Eiffel Gallery Tendances

Vous rêvez d’une déco de style atelier dans votre intérieur ? Retrouvez tous nos meubles industriels dans les magasins Gallery Tendances.

Vous aimerez aussi :

Quel style choisir pour une table de salle à manger tendance ?

Quel style choisir pour une table de salle à manger tendance ?

Des chaises de salle à manger design et confortables, c’est possible !

Des chaises de salle à manger design et confortables, c’est possible !

Canapé Boop : l’alliance du confort et de l’innovation

Canapé Boop : l’alliance du confort et de l’innovation

Les Ateliers de Langres : des meubles en chêne massif Made in France

Les Ateliers de Langres : des meubles en chêne massif Made in France

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *