Nos conseils pour bien choisir son fauteuil relaxant
Le fauteuil est incontestablement la star du salon quand il s’agit de s’accorder une parenthèse solitaire de décontraction, et à ce petit jeu, c’est clairement le fauteuil relaxant qui remporte la palme ! Avec ses caractéristiques qui sont idéales pour se délasser et lâcher prise, il sait s’imposer comme l’allié privilégié qui vous fait vous sentir encore mieux dans votre quotidien à la maison. Parce que les bonnes raisons de vous en procurer un ne manquent pas, nos experts de Mobilier Gallery Tendances vous font part de leurs conseils avisés pour vous aider à bien choisir votre fauteuil relaxant.
Pourquoi opter pour un fauteuil relaxant ?
Le principal attrait du fauteuil relaxant est qu’il permet de soutenir de manière optimale différentes zones potentiellement sensibles du corps, à commencer par le dos et la nuque, mais aussi les jambes. Avec son assise profonde et ses accoudoirs idéalement positionnés, il favorise l’adoption d’une posture naturelle, et réduit les points de tension musculaires. Cette ergonomie et ce niveau de confort s’avèrent ainsi bénéfiques pour soulager certaines douleurs chroniques aux origines diverses.
Dans cette continuité, les fauteuils de relaxation se font des plus appréciables pour les moments de détente et de récupération. Après une journée plus ou moins éprouvante, le simple fait de s’asseoir dans ce type de fauteuil enveloppant est idéal pour se débarrasser du stress et accéder à davantage de bien-être. Le fauteuil relaxant trouve donc très facilement sa place au salon, d’autant qu’il se décline en nombre de configurations et de styles pour répondre aux préférences et besoins de tout un chacun.
Les différents types de fauteuils relaxants
Les fauteuils relaxants se distinguent d’abord par leur mécanisme de fonctionnement, qui peut être manuel ou électrique :
- Le fauteuil relaxant manuel s’incline en appuyant progressivement sur le dossier tout en tirant sur une poignée latérale. En conséquence, le repose-pieds se déploie simultanément ou indépendamment selon les modèles. Plus économique que les versions électriques, il est le type de fauteuil relax le plus répandu, mais peut cependant être moins pratique pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite du fait qu’il demande un effort physique pour changer de position.
- Le fauteuil relaxant électrique est lui doté d’un moteur qui permet de changer son positionnement par simple usage d’une télécommande ou d’un bouton intégré à l’accoudoir. L’inclinaison peut ainsi être ajustée avec précision, celles du dossier et du repose-pieds pouvant même être réglées séparément en fonction des modèles. Avec sa grande facilité d’utilisation, il convient à tous les profils, le tout en assurant un excellent niveau de confort, et a pour seul potentiel inconvénient de nécessiter une prise électrique à proximité de l’endroit où il est installé.
L’autre élément qui différencie les fauteuils relaxants est relatif à leur conception, certains étant équipés de repose-pieds qui sont intégrés dans la continuité de l’assise, comme c’est le cas pour les canapés relax, pendant que d’autres s’accompagnent d’un repose-pieds indépendant, que l’on peut aussi retrouver sous le nom de “pouf“. Cela influe principalement sur l’esthétique globale du fauteuil, mais cette seconde solution peut néanmoins être un peu moins adéquate dans un salon de taille modeste.
Fauteuil de relaxation manuel ou électrique ES04
Les principaux critères de choix d’un fauteuil relaxant
Le confort et l’ergonomie
Le niveau de confort prodigué par un fauteuil relaxant est bien entendu le premier critère à considérer au moment de choisir le modèle qui trouvera sa place dans votre intérieur. Il doit en premier lieu garantir un soutien lombaire efficace pour éviter les douleurs au bas du dos. Aussi, un fauteuil qui dispose d’un appui-tête réglable est un gros plus, car il permet un maintien optimal et sans effort de la tête, ce qui est particulièrement appréciable lors d’un moment de lecture ou de visionnage de la télévision.
La profondeur et la largeur de l’assise constituent un autre paramètre capital, l’objectif étant de pouvoir s’adosser au fond du fauteuil relaxant sans que les genoux soient trop avancés ou en suspension, mais aussi de s’y installer sans se sentir étouffé par les accoudoirs. Le dernier point, mais pas des moindres, qui concerne exclusivement les modèles qui disposent de repose-pieds intégrés, est de veiller à ce que ce dernier soit suffisamment long pour soutenir les jambes jusqu’aux chevilles afin de les soulager efficacement.
Fauteuil relaxant fabriqué en France BÉATRICE
Les matériaux de revêtement et de structure
Pour que votre fauteuil trouve idéalement sa place dans votre salon, il est également essentiel que son style et son esthétique soient en accord avec votre décoration intérieure. À cet effet, le design des fauteuils relaxants peut considérablement varier d’un modèle à l’autre, à commencer par le matériau de revêtement. Cuir ou tissu se font les deux principaux, le premier séduisant notamment par sa grande élégance, tandis que le second convainc par sa large palette de couleurs et de textures.
Du point de vue de leur structure, les fauteuils relaxants ont de plus en plus tendance à être des modèles pivotants, montés sur un piètement en métal souvent en étoile ou parfois circulaire et plein. Bien qu’elle en soit aujourd’hui très majoritairement composée, l’armature des fauteuils doit quant à elle être de préférence en métal ou en acier, ou associer le métal à un bois robuste pour garantir leur bonne tenue sur la durée.
Fauteuil de relaxation CP20057
Les options et fonctionnalités supplémentaires
Il est enfin important, pour ne pas dire primordial, de faire le point quant aux options et fonctionnalités spécifiques desquelles s’accompagnent les modèles de fauteuils relaxants qui vous intéressent. Outre le fait qu’ils puissent être manuels ou électriques, certains proposent des positions d’inclinaison multiples, dont la fameuse posture “Zéro Gravité” qui permet d’aligner le cœur, les jambes et le dos afin de réduire considérablement la pression sur la colonne vertébrale et les lombaires.
Pour les personnes qui peuvent avoir plus de difficultés à se redresser et à se remettre debout, il existe aussi des fauteuils relax de salon qui disposent d’une fonction releveur, un système qui accompagne avec douceur l’utilisateur afin qu’il puisse quitter sans heurts la position assise ou semi-allongée. Enfin, les ports USB et les rangements intégrés équipent de plus en plus couramment les fauteuils relaxants, un bonus non négligeable pour leur faire encore davantage gagner en fonctionnalité.
Fauteuil relaxant DÉTENTE 1000
Maintenant que vous savez comment bien choisir votre fauteuil relaxant, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans l’un de nos magasins Mobilier Gallery Tendances pour y dénicher celui qui fera votre bonheur ! Nos équipes ont sélectionné pour vous de nombreux modèles personnalisables afin que vous puissiez trouver le fauteuil qui saura répondre à l’ensemble vos attentes, et se tiennent disponibles pour vous faire bénéficier d’un accompagnement complet tout au long de votre projet d’ameublement.