Quelque peu tombé en désuétude pendant de longues décennies, le canapé en velours vient progressivement repeupler nos intérieurs et s’impose comme un incontournable du mobilier et de la décoration. Loin du simple effet de mode, il mise sur son fort potentiel de séduction pour renforcer l’aspect cocooning du salon, et nous inviter irrémédiablement à la détente. Et si, à vous aussi, le canapé en velours vous faisait de l’œil ?
Le retour en force du velours, matière emblématique de la déco moderne
Utilisé depuis des siècles, et autrefois associé aux intérieurs aristocratiques ou baroques en tant que symbole de luxe et de raffinement, le velours fait depuis plusieurs années son retour en s’inscrivant dans un mouvement de réinterprétation des styles classiques. Il s’éloigne notamment des codes décoratifs relativement chargés pour les formes beaucoup plus contemporaines et épurées.
Cet engouement n’est pas le fruit du hasard, car le velours est un matériau émotionnel et sensoriel, apprécié pour sa douceur, sa chaleur et son caractère enveloppant. Il a également cet avantage d’être très esthétique, et de s’accorder avec de nombreux styles, puisqu’on peut aussi bien le retrouver dans un intérieur scandinave que bohème, ou même contemporain ou art déco.
De plus en plus présent sur les canapés, le velours est la véritable star des nouvelles tendances déco, et ne se réserve pas qu’au salon. Il vient également habiller têtes de lit, chaises, fauteuils et autres coussins en se déclinant dans une large palette de couleurs, et se marie merveilleusement bien avec d’autres matières, comme le bois clair, le laiton, le lin ou encore le marbre.
Canapé en velours côtelé NUAGE
Les atouts du canapé en velours pour votre intérieur
La première raison pour laquelle le canapé en velours est revenu sur le devant de la scène n’est pas à chercher dans ses qualités esthétiques, mais bien au niveau de son confort. Le retour est naturellement doux et moelleux au toucher, il invite donc à la relaxation en procurant une sensation enveloppante, très appréciée dans les espaces cocooning. Il a aussi le don de bien conserver la chaleur, et soutient idéalement le bien-être au quotidien.
Bien évidemment, cet atout confort est largement complété par la touche déco forte dont est vecteur le velours, dont la texture capte la lumière pour exprimer de subtils reflets à certaines heures de la journée. Le canapé en velours structure une pièce même sans accessoires supplémentaires, celui-ci se suffisant à lui seul, même s’il est de petite taille, pour transformer un salon et révéler tout ce qui fait sa singularité, que ce soit en jouant avec les contrastes ou en renforçant la ligne directrice de la déco.
Côté pratique, la réputation du canapé en velours d’être fragile est aujourd’hui largement contredite, les tissus modernes étant traités antitaches, ou conçus en fibres synthétiques très résistantes. Un simple entretien régulier lui permet de conserver tout son éclat au fil des années, à condition néanmoins de veiller à ce qu’il ne soit pas exposé directement et de façon prolongée au soleil.
Canapé d’angle en velours RITZ
Comment choisir son canapé en velours selon son espace et son style ?
Selon la configuration de la pièce
Dans un petit espace ou un studio, il est recommandé de privilégier un petit canapé droit de 2 ou 3 places maximum, paré d’un ton clair ou pastel qui va agrandir visuellement la pièce. Des pieds fins ou un piétement apparent sont également une bonne solution pour alléger la structure.
Pour un salon plus vaste, il est possible d’installer un canapé XXL ou un grand canapé d’angle en velours, qui va permettre de profiter pleinement de l’espace disponible. Celui-ci pourra même être complété par des assises complémentaires, telles que des fauteuils ou des poufs eux-mêmes en velours.
Dans les pièces qui sont toujours en mouvement, notamment dans les grandes familles ou dans les foyers qui jouent régulièrement les hôtes, les canapés modulables et les canapés convertibles en velours peuvent enfin être un excellent moyen d’allier esthétisme et praticité.
Selon l’usage
La forme et le design du canapé en velours doivent également être choisis en fonction de son usage, avec en tête de liste le canapé droit classique qui se fait passe-partout, et s’avère idéal dans la majorité des salons. Pour structurer l’espace dans les grandes pièces, l’opportunité est donnée d’opter pour un canapé d’angle ou un canapé panoramique en velours.
Dans l’optique de recevoir sans compromis sur l’élégance, le canapé convertible en velours se présente indubitablement comme la parfaite alternative. En fonction de l’effet recherché, les différents modèles peuvent également être personnalisés en s’agrémentant, par exemple, d’accoudoirs fins, d’un dossier bas, ou encore de coussins stylisés.
Selon l’ambiance décorative
Pour que le canapé en velours trouve pleinement sa place dans l’intérieur, il est forcément d’une grande importance que sa couleur soit en phase avec la déco. Certains coloris et teintes vont ainsi être particulièrement cohérents dans certains styles décoratifs :
- Pour une ambiance contemporaine ou minimaliste, un canapé en velours gris anthracite, beige ou bleu profond est du plus bel effet, le tout en mettant l’accent sur la texture plutôt que sur la couleur vive ;
- Dans un esprit bohème ou naturel, des couleurs comme le terracotta, le vert olive ou le jaune ocre sont très pertinentes, d’autant plus quand elles sont assorties à du rotin, du bois brut ou des tapis en fibre naturelle ;
- Pour un effet rétro ou art déco, l’idéal est un canapé en velours bleu pétrole, vert sapin ou bordeaux, entouré de touches de laiton, de miroirs ou encore de motifs géographiques ;
- Dans un style scandinave, la sobriété reste de mise avec du velours rose poudré, bleu glacier ou beige rosé, et en jouant sur le contraste avec des coussins en laine ou de la fausse fourrure.
Les erreurs à éviter avec son canapé en velours
Vigilance néanmoins, car choisir un canapé en velours vert bouteille ou terracotta “parce que c’est à la mode” peut aussi être préjudiciable, la couleur pouvant rapidement détonner si elle ne s’intègre pas naturellement dans son environnement. Il faut toujours opter pour une teinte qui s’avère cohérente au regard des autres éléments de la pièce, quitte à miser sur les accessoires comme les coussins ou les plaids pour suivre les tendances.
Il va donc de soi qu’il ne faut surtout pas négliger le rôle du canapé en velours dans l’harmonie globale, mais il ne faut pas non plus oublier son usage quotidien, et veiller à ne pas choisir un modèle trop imposant selon l’espace dont on dispose. Opter pour un canapé en velours personnalisable est ainsi l’une des meilleures prérogatives pour s’assurer qu’il s’adapte en tous points à l’intérieur, et qu’il répond à l’ensemble des besoins et des attentes.
L’ultime erreur à ne pas commettre est de sous-estimer son entretien, car, même si les canapés en velours sont bien moins fragiles qu’ils ne l’ont été, ne pas en prendre soin assidûment ouvre la porte à l’accumulation de la poussière, des taches grasses ou encore des poils des animaux. Il suffit d’utiliser un aspirateur avec un embout doux et d’effectuer un brossage léger dans le sens du poil à intervalles réguliers pour que le canapé conserve toute sa splendeur.
Canapé en velours incurvé BRAVE
Vous aussi, vous êtes prêt(e) à succomber au charme du canapé en velours ? La prochaine étape est alors de vous rendre dans le magasin Mobilier Gallery Tendances le plus proche de chez vous pour y découvrir les nombreux modèles qui vous y sont proposés. Nos équipes s’y tiennent disponibles pour vous conseiller et vous orienter dans votre choix, ainsi que pour vous aider à personnaliser votre canapé sous toutes ses coutures afin qu’il révèle tout ce qui rend votre intérieur absolument unique.




