Comment aménager un coin lecture cosy dans son salon ?

Comment aménager un coin lecture cosy dans son salon ?

Atmosphère – Episode 4-1 : Un intérieur à l’esprit cosy

Un endroit pour lire au calme, loin de l’agitation du quotidien, vous en rêvez ! Pourquoi ne pas créer ce coin lecture cocooning directement dans votre salon ? L’équipe Gallery Tendances vous livre les incontournables mobilier et déco pour aménager cet espace dédié au livre et à la détente.

Rangement et cloisonnement, l’indispensable bibliothèque

Si vous voulez dédier un coin de votre salon à la lecture, il est tout d’abord important de le délimiter. De préférence loin du passage, on privilégiera un angle ou un pan de mur que l’on habillera d’une façon différente du reste de la pièce. Un coin lecture se doit d’être comme une bulle en retrait du monde. Pour dessiner l’espace, rien de mieux qu’une bibliothèque. Posée le long du mur ou comme séparateur, à l’intérieur de votre salon, elle donnera le ton. Pour un petit espace, choisissez plutôt un meuble bas ou étroit au design léger et épuré. Si vous avez plus d’espace et de la hauteur sous plafond, craquez pour une bibliothèque plus imposante.

Beaux albums, romans, bandes dessinées ou magazines, la bibliothèque est le meuble indispensable pour avoir tous vos livres sous la main. Amusez-vous à les classer par type, par taille ou par couleur pour donner du style à votre espace. Vous pouvez aussi personnaliser ce coin lecture et le rendre encore plus chaleureux en ajoutant sur les étagères  des accessoires de déco : une lampe, des cadres, une plante, un joli vase …

Bibliothèque FUSION Gallery Tendances

Détente et relaxation, l’immanquable fauteuil

S’il y a bien un meuble à ne pas choisir à la légère, c’est votre fauteuil ! Être bien assis pour lire est non négociable 😉 Un dossier haut qui vous maintient du bas du dos jusqu’à la tête, une forme enveloppante dans laquelle vous pourrez vous lover, des accoudoirs pour reposer vos bras, choisissez un fauteuil confortable qui épouse la forme de votre corps. Pas question de bouger toutes les 5 minutes pour trouver la bonne position ! Si vous avez tendance à vous assoupir lors de vos lectures, optez pour un fauteuil qui s’incline et ajoutez un repose-pieds afin d’étendre vos jambes. A moins que vous n’optiez pour un fauteuil relaxation. Position assise ou allongée, à vous de choisir pour dévorer votre roman du jour ! Pour parfaire cette atmosphère apaisante et chaleureuse, privilégiez un revêtement au toucher doux, une assise douillette et matelassée et des couleurs chaudes. Mais attention, la sieste vous guette !

Fauteuil pivotant ISLAND Gallery Tendances

Pratique et design, la précieuse table basse

Son livre, ses lunettes, une tasse de café ou de thé bien chaud, dans son coin lecture, on a toujours besoin de poser quelque chose. Pour tout avoir à portée de main, la table basse est indispensable. Ce moment de détente rien qu’à soi ne doit pas se transformer en galère alors autant tout faire pour en profiter. Pour ne pas encombrer votre espace lecture, choisissez une table basse adaptée à sa surface. Une table basse avec plateau relevable vous permettra d’avoir vos affaires à votre hauteur. Avec plusieurs petites tables, vous pourrez aussi organiser l’espace suivant vos besoins : une table devant et une de chaque côté de votre fauteuil par exemple. Ces tables légères et mobiles peuvent facilement se déplacer et donner un peu de mouvement à votre coin cosy.

Tables basses BOOMERANG Gallery Tendances

Luminosité et chaleur, les accessoires essentiels

Dans un coin lecture, l’éclairage est primordial, à la fois pour l’ambiance et pour prendre soin de ses yeux. Si vous êtes un grand lecteur ou une grande lectrice, privilégiez plusieurs points lumineux plutôt qu’un éclairage au plafond. Lampadaires ou lampes avec abat-jour vous permettront de bien voir sans vous éblouir. Prévoyez une console ou un meuble d’appoint pour y poser votre luminaire. Design ou classique, d’une couleur vive ou plus douce, choisissez d’assortir votre lampe au reste de votre mobilier ou, au contraire, de contraster. Cet élément de décoration pourra faire la différence et donner une touche très personnelle à votre espace lecture. Et pour un éclairage tamisé, n’hésitez pas  à suspendre une guirlande lumineuse ou à disposer quelques bougies et photophores.

Luminaires coin lecture cosy Gallery Tendances

Vous cherchez encore plus de chaleur ? Un tapis duveteux vous donnera l’impression d’être dans un cocon des pieds à la tête. Il sera aussi très utile pour délimiter l’espace. Ajoutez un plaid et des coussins moelleux, vous renforcerez l’atmosphère cosy de votre coin lecture. 

Tapis coin lecture cosy Gallery Tendances

Prêt à aménager cette petite bulle de bien-être ? Découvrez tout le mobilier nécessaire sur le site Gallery Tendances.

 

 

Vous aimerez aussi :

Literie naturelle : quelles matières choisir et pourquoi ?

Literie naturelle : quelles matières choisir et pourquoi ?

Le matelas 365, un concentré d’innovations pour un sommeil sain et récupérateur

Le matelas 365, un concentré d’innovations pour un sommeil sain et récupérateur

La literie Made in France ou l’innovation au service de notre sommeil !

La literie Made in France ou l’innovation au service de notre sommeil !

Choisir des meubles de salon Made in France : quels avantages ?

Choisir des meubles de salon Made in France : quels avantages ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *