
Canapé en tissu ou canapé en cuir ? On vous aide à choisir !
Vous savez peut-être déjà pour quelle dimension et quelle configuration de canapé opter, mais il reste un point sur lequel vous ne vous êtes pas encore décidé : sa matière. Tissu ou cuir, deux choix s’offrent à vous, chacun ayant bien sûr ses spécificités et ses atouts qui lui sont propres. Nos experts Mobilier Gallery Tendances, qui ne sont pas du genre à vous laisser dans l’incertitude, vous donnent donc leurs pistes pour vous aider à choisir ce qui vous correspond le plus entre canapé en tissu et canapé en cuir.
Focus sur le canapé en tissu
Très apprécié pour son toucher doux et chaleureux, le canapé en tissu garantit une sensation immédiate de confort, surtout en hiver. Certains tissus, comme le velours ou le lin mélangé, sont encore plus plébiscités pour l’expérience sensorielle agréable et propice à la détente qu’ils offrent. Si on le retrouve dans une majorité de foyers, c’est aussi parce qu’il est souvent plus abordable que le canapé en cuir à qualité égale, ce qui en fait un choix intéressant pour les familles ou les jeunes actifs.
Là ne sont pas ses seuls points forts, car l’un des atouts qui contribuent activement au potentiel de séduction du canapé en tissu est qu’il est hyper personnalisable. Il peut adopter de très nombreux motifs, textures ou couleurs, ce qui lui permet de trouver sa place dans une grande variété d’intérieurs et de styles déco. Il est par ailleurs à noter que les tissus sont désormais de plus en plus aboutis, certains étant déperlants et/ou lavables, ou disposant d’un traitement anti-tache.
Il y a cependant quelques petits inconvénients à connaître, le canapé en tissu s’avérant un peu moins résistant à l’usure, notamment en cas d’usage intensif, et peut être amené à perdre un peu de sa couleur s’il est trop régulièrement exposé au soleil. Aussi, certaines taches peuvent être difficiles à faire partir si le tissu n’est pas traité. Mais il reste relativement simple de se prémunir face à ces petites limites, qui ne sont clairement pas suffisantes pour atténuer les grandes qualités de ce type de canapé.
Pleins feux sur le canapé en cuir
Le canapé en cuir confère une véritable touche d’élégance et de prestige au salon, ce qui en fait naturellement un excellent choix pour apporter du cachet dans son intérieur. Le cuir a en plus tendance à se patiner avec le temps, le rendant encore plus beau et unique à mesure que les années passent. On le retrouve généralement dans des maisons à la décoration très léchée, ou comme pièce maîtresse de styles déco tels que l’industriel ou le vintage chic.
Alors qu’il avait la réputation d’être froid au toucher en hiver et chaud en été il y a peu encore, certains types de cuir, comme le pleine fleur ou l’aniline, sont aujourd’hui privilégiés pour leur capacité à mieux s’adapter à la température ambiante. D’autre part, il est vrai que le canapé en cuir est un peu plus coûteux à l’achat, mais son excellente résistance à l’usure et sa grande longévité composent largement l’investissement initial, puisqu’il peut très facilement traverser les décennies.
Parce que tout n’est pas manichéen, il faut néanmoins être vigilant à ne pas mettre le canapé en cuir trop près des sources de chaleur afin de ne pas abîmer le cuir. Une trop forte exposition aux UV n’est pas non plus faite pour lui convenir, car cela peut lui faire perdre de son éclat et de sa couleur. Une fois ces considérations prises en compte, il a tout ce qu’il faut pour venir sublimer un très grand comme un petit salon.
Quel canapé choisir selon son mode de vie ?
Canapé d’angle en tissu CASSIA
Pour réussir à choisir entre canapé en tissu et canapé en cuir, les principaux facteurs à étudier retiennent de vos habitudes, de votre mode de vie, et des caractéristiques de votre intérieur. Si vous avez des enfants, le cuir a l’avantage d’être plus facile à nettoyer, mais le tissu n’est pas exclu s’il est déhoussable et/ou traité contre les taches. Avec des animaux de compagnie, mieux vaut préférer les canapés en tissu, car le cuir est beaucoup plus sensible aux éventuelles griffures.
Vous êtes adepte du mode cocooning ? Le canapé en tissu est alors fait pour vous avec son assise moelleuse et sa douceur au toucher, idéaux pour créer un espace cosy, mais ne négligez pas le canapé relax en cuir, qui vous assure un niveau de confort optimal. Votre priorité est la décoration de votre intérieur ? Le canapé en tissu vous offrira la possibilité de laisser libre cours à vos envies en le personnalisant sous toutes ses coutures, tandis que le canapé en cuir vous permettra d’instaurer une ambiance plus sophistiquée et mature.
Si vous vivez dans un petit espace, un canapé 2 ou 3 places en tissu sera généralement plus facile à intégrer, puisqu’il apportera une sensation de légèreté. Dans un salon plus vaste, un canapé en cuir viendra structurer l’ensemble, et s’imposera très facilement comme le point de convergence naturel de la pièce. L’important, parmi toutes ces possibilités, reste que votre intérieur est unique, et que le choix de canapé que vous ferez devra être guidé par la réalité de votre quotidien, par vos goûts, et par sa propension à affirmer votre singularité.
Tissu ou cuir ? Les tendances du moment
Canapé de relaxation en cuir RACER
Le tissu est la star des tendances et des styles qui misent sur la douceur et le naturel, avec, entre autres, le lin lavé, le bouclé et les matières texturées qui sont très en vogue dans des mouvances décoratives comme le scandinave, le japandi, le wabi-sabi ou le bohème chic. Pour renforcer l’effet cocon, on pourra, par exemple, miser sur un canapé d’angle en tissu coloré, qui se pare de tonalités apaisantes ou plus chaudes à l’instar du beige, de l’écru, du terracotta, du vert sauge ou encore du gris clair.
Le cuir continue quant à lui d’être une valeur sûre, qui est réinterprétée dans les intérieurs modernes. Il n’est pas rare de le voir associé à des structures en métal, à du bois brut ou à du verre, dans un esprit à la fois haut de gamme et chaleureux. Les canapés en cuir de couleur ont également la cote, avec des teintes profondes comme le camel, le cognac, le brun tabac ou le noir mat. Le cuir vieilli ou patiné est lui aussi particulièrement prisé pour son authenticité et son cachet unique.
Le mélange des matières gagne pour sa part du terrain, avec des canapés qui peuvent mixer une structure en cuir et des coussins en tissu, ou inversement. Cette combinaison encore relativement atypique peut être une solution pour celles et ceux qui veulent concilier confort et esthétique, et jouer par là même sur les contrastes de textures et de couleurs. Globalement, les opportunités ne manquent pas pour faire parler votre créativité, alors laissez-vous simplement porter pour créer le canapé de vos rêves, qu’il soit en tissu ou en cuir !
Canapé 3 places en tissu BORRA
Vous y voyez désormais plus clair ? Même si cela n’est pas encore tout à fait le cas, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de vos magasins Mobilier Gallery Tendances pour y découvrir de nombreux modèles de canapés en tissu et de canapés en cuir, qui vous aideront sûrement à finir de faire votre choix. Nos équipes s’y tiennent également à votre disposition pour vous aiguiller en vous faisant part de leurs conseils d’experts, et vous permettre de trouver celui qui révélera toute la superbe de votre salon.