
Canapé pour petit salon : nos solutions petite taille, mais grand effet !
Quand l’espace disponible est limité ou peut même venir à manquer, pas facile de trouver le canapé adéquat pour son petit salon, mais pas question pour autant de s’en passer ! En sachant quelles dimensions, quel type, quelle forme et quel style de canapé choisir, il est tout à fait possible d’aménager votre pièce de façon optimale, et sans faire de concessions. Et la bonne nouvelle, c’est que nos experts de Mobilier Gallery Tendances vous ont préparé ce guide pour vous permettre de dénicher le canapé idéal pour votre petit salon.
Quelles dimensions privilégier pour un canapé dans un petit salon ?
Même dans un petit salon, le canapé demeure l’élément central autour duquel le reste du mobilier vient s’articuler. Ainsi, quand chaque mètre carré compte, un canapé mal proportionné peut très vite constituer un obstacle qui empêche de circuler correctement dans la pièce, et peut aussi surcharger visuellement la pièce au point de créer un sentiment d’étouffement. Choisir le bon modèle de canapé, c’est donc poser les bases d’un aménagement réussi, et profiter d’une sensation de fluidité et d’ouverture dans son salon.
La première chose à faire pour trouver un canapé aux bonnes dimensions est d’effectuer une prise de mesures dans votre salon, en prenant notamment en compte la longueur et la profondeur disponibles. Il faut aussi prévoir un espace d’au moins 60 centimètres autour de celui-ci pour assurer une bonne circulation. Pour vous faire une idée plus précise de l’encombrement réel, vous pouvez délimiter l’emplacement au sol avec du ruban adhésif ou des journaux.
En règle générale, pour un salon d’une dizaine de mètres carrés, il est préconisé d’opter pour un canapé 2 places, ou avec une méridienne compacte. Si votre pièce fait entre 10 et 20 m², un petit canapé 3 places ou un canapé d’angle compact feront sûrement très bien l’affaire. Niveau profondeur, les standards sont entre 75 et 90 centimètres, mais il est dans le cas d’un petit salon recommandé, si possible, d’opter pour un à modèle d’une profondeur de 70 à 80 centimètres.
Les différents types de canapés adaptés aux petits salons
Canapé pour petit salon BÉATRICE
Avec son format classique et épuré, le petit canapé droit est la solution la plus courante et la plus facile à intégrer dans un salon de taille modeste. Avec des modèles qui peuvent faire à partir de 120 centimètres de longueur, ce type de canapé se fait idéal pour aménager son intérieur en toute simplicité, sans trop encombrer la pièce. Si la place le permet, il peut même être complété par un ou deux petits fauteuils afin de pouvoir accueillir des convives.
Les petits canapés d’angle constituent eux aussi une alternative intéressante, certains étant justement pensés et conçus dans des formats très compacts pour trouver leur place dans les salons les plus étroits. Ils ont pour avantage de pouvoir être placés dans les angles de la pièce, qui sont souvent inexploités, ce qui permet de conserver un maximum d’espace disponible. Les canapés d’angle sont aussi idéaux pour créer un coin intime et cosy qui donne encore davantage le sentiment d’être dans un cocon.
Si votre salon est également destiné à servir régulièrement ou ponctuellement de chambre, une autre possibilité à envisager est alors le canapé convertible. Le seul facteur supplémentaire à considérer est de veiller à ce qu’il puisse se déplier sans encombre, et à ce qu’il reste suffisamment de place pour pouvoir se déplacer librement dans la pièce lorsqu’il est utilisé comme lit.
Astuces pour maximiser l’effet “waouh” avec un petit canapé
Les petits canapés ne sont en rien des choix par défaut, et au-delà de leurs caractéristiques pratiques, d’autres éléments doivent aussi être judicieusement considérés pour que votre nouveau sofa s’intègre parfaitement à votre salon. Le premier d’entre eux est sa couleur, les teintes claires étant à privilégier pour apporter de la luminosité dans votre pièce, et donner l’illusion que l’espace est plus grand qu’en réalité. Les couleurs sombres ont, à l’inverse, tendance à absorber la lumière et à créer un effet de masse.
La matière du canapé a également son importance, car elle contribue aussi bien à l’identité visuelle du salon qu’à la définition de son ambiance. Le velours est notamment apprécié pour sa capacité à capter la lumière tout en offrant un rendu chic et cocooning. Des matières naturelles comme le coton ou le lin sont quant à elles idéales pour un style léger et décontracté, tandis qu’un cuir lisse vient donner du caractère au canapé sans pour autant rendre sa silhouette plus imposante.
Pour ce qui est de la forme, il est préconisé de se tourner vers des modèles aux lignes épurées et aux accoudoirs fins pour alléger l’impact visuel du canapé. Des pieds fins et apparents, en métal ou en bois léger, sont aussi préférables pour ancrer la sensation de légèreté. Pour sublimer l’ensemble, associez le canapé à une table basse la moins imposante mais la plus fonctionnelle possible, ajoutez 2 ou 3 coussins, un plaid léger et un tapis bien dimensionné, et le tour est joué !
Canapé 2,5 places pour petit salon GABBIE
Maintenant que vous savez comment le choisir, la prochaine étape est de venir trouver le modèle de petit canapé qui répond parfaitement à vos besoins et à vos attentes dans l’un de vos magasins Mobilier Gallery Tendances. Nos équipes y sont à votre écoute et à votre service pour vous orienter vers le canapé qui vous correspond, ainsi que pour vous présenter les différentes options de personnalisation que vous pouvez exploiter afin de le rendre absolument unique.